No. 37- Août 2016
 

Une maison imprimée en 3D fait-elle partie de votre avenir?

 

 

L'an dernier, FPInnovations a organisé trois défis innovation sur son site web FPIntell. Le gagnant de l'un de ces défis, Shaun St. Amour, a proposé un concept de construction de maisons à l'aide de la technologie d'impression en 3D.

L'impression en 3D peut être utilisée pour produire des maisons à ossature de bois, au lieu de la méthode traditionnelle à structure de bois. Un éventail de ressources rendent maintenant cette méthode possible. Le concept proposé par Footprint Sustainable Housing repose sur l'utilisation des déchets de bois des maisons démolies, d'adhésifs à base biologique, d'équipement d'impression en 3D et la carbonisation de la face extérieure des panneaux complétés. La conception et la composition des panneaux leur donnent la force pour être utilisés à titre d'éléments structuraux porteurs. L'objectif consistait à éliminer autant de matériaux que possible, comparativement aux panneaux standards utilisés dans la construction résidentielle.

De nombreuses spécifications doivent être prises en compte lorsqu'on planifie l'utilisation de l'impression en 3D pour construire des panneaux qui respectent ou surpassent les normes de l'industrie. Si une imprimante en 3D était capable de créer la structure d'un mur ou d'un toit, cette structure devrait pouvoir faire en sorte d'empêcher l'humidité de s'infiltrer dans le mur, et le revêtement extérieur devrait le protéger des éléments contre les UV, le vent, la pluie et la neige. Par exemple, dans la construction d'un mur à haut rendement qui serait utilisé dans une maison efficace sur le plan énergétique, le degré d'étanchéité à l'air et les méthodes d'atténuation du pont thermique devraient être étudiés. Les matériaux utilisés actuellement dans les assemblages de mur standards tiennent déjà compte de ces phénomènes. Par conséquent, un panneau en 3D fait de bois pourrait-il fonctionner?

Pour encourager d'autres idées de ce type, FPInnovations organisera trois autres défis en 2016. Les sujets de ces défis sont suggérés par des individus ayant un intérêt envers la fabrication de produits de bois et le développement de nouveaux marchés.

Le format de ces défis permet aux personnes et aux groupes ayant de bonnes idées de les explorer, souvent avec l'aide des nombreuses ressources techniques de FPInnovations ou des ressources des quatre coins du monde.

Si vous avez une idée de défi, nous vous invitons à communiquer avec Barbara Bell.

 

 

 


 
 

Contactez-nous

 
 

Photo ©Thinkstock 2016
© 2016 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites.
MD Le nom, les marques et les logos de FPInnovations sont des marques déposées de FPInnovations