De la R et D pertinente pour votre entreprise! Information récente sur les enduits extérieurs pour le bois

FPInnovations intensifie ses efforts en matière de recherche pour améliorer le rendement des produits de revêtement extérieur en bois. Lorsque vient le temps de choisir un revêtement extérieur, les qualités recherchées par les entrepreneurs et les propriétaires de maison demeurent le prix, les exigences en matière d'entretien, la stabilité dimensionnelle des produits, la stabilité de la couleur et la durabilité.

Le récent gain en popularité des enduits transparents contribue à l'importance du défi, car ces enduits offrent une protection contre les UV nettement inférieure à celle des enduits opaques. Les efforts principaux de FPInnovations sont dirigés vers le développement d'enduits transparents contenant des nanoparticules qui offrent une meilleure protection contre les UV et la formation de taches noires.

D'autres travaux de R et D s'intéressent aux principes fondamentaux du rendement des enduits et du comportement des revêtements en bois exposés aux intempéries. La température de la surface et le comportement dimensionnel des revêtements pâles et foncés varient considérablement lorsque ces derniers sont exposés à la même énergie solaire. Par exemple, la surface des planches de revêtement noires exposées à la lumière du soleil en hiver atteint +45°C, même lorsque la température est aussi basse que -20°C. Cela contribue à une augmentation de deux à trois fois des changements dimensionnels, ce qui augmente le stress physique sur les enduits et contribue à la défaillance des produits. Des travaux effectués par FPInnovations ont montré que l'ajout de particules dans les enduits se traduit par une meilleure capacité de réflexion ou d'absorption de l'énergie solaire au besoin. Le potentiel d'exploitation de la chaleur en surface produite pendant la saison hivernale fera l'objet de travaux futurs par FPInnovations.

Les revêtements résistants au feu constituent un autre secteur d'intérêt pour FPInnovations, particulièrement en raison de l'augmentation constante de la demande pour les bâtiments de moyenne hauteur. À mesure que le nombre de structures moyenne hauteur augmente, le fait d'offrir un système de revêtement extérieur en bois viable peut ouvrir de nouveaux marchés aux fabricants canadiens.

Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec  Louis Poliquin.

Photo ©Thinkstock 2016