Débouchés sur le marché pour les systèmes de construction préfabriqués

Une certaine capacité de production existe déjà.

Les débouchés pour les entreprises souhaitant investir dans la préfabrication existent en ce moment, et ils ont le potentiel de gagner en importance. En 2015, la Colombie-Britannique à elle seule a octroyé plus de 35 000 permis de construction dans le secteur résidentiel, ce qui représente plus de 13 G$ en permis. Dans l'ensemble du Canada, ce sont plus de 200 000 permis de construction qui ont été octroyés, soit près de 85 G$ (B.C. Stats, 2016). Cependant, seulement 14 % des maisons unifamiliales et 1 % des habitations multifamiliales ont été construites selon des pratiques de construction hors site en 2013 (Maynard, 2015). En comparaison, plus de 85 % des nouvelles maisons en Finlande sont construites en usine (Fazio & Poliquin, 2000) tandis que, en Écosse, l'utilisation de la préfabrication a atteint 25 % des maisons neuves.

Compte tenu de la forte demande en matière de construction, pourquoi les entreprises canadiennes n'utilisent-elles pas davantage les éléments préfabriqués? Au premier coup d'œil, il semble que le Canada possède des capacités assez bien établies en matière de préfabrication de bâtiments. En date de janvier 2015, le nombre d'usines certifiées par l'Association canadienne de normalisation selon la norme CSA A277 (entiers et en modules) et CSA Z240 (véhicules récréatifs) en mesure de produire des maisons s'élevait à 18 en Colombie-Britannique et à 142 au Canada (Maynard & Aitchison, 2014).

Cependant, on compte très peu de fabricants de murs fermés à panneaux. Ces produits exigent un degré accru de sophistication en matière de conception et de fabrication, et respectent mieux les demandes des promoteurs et des entreprises de construction, tout en étant concurrentiels avec les autres matériaux et méthodes de construction. Les entreprises comme ACQBUILT Inc. en Alberta, H+ME Technology en Ontario ou Lindbäcks en Suède sont les chefs de file en matière de développement de solutions de construction. Bien que de nombreux fabricants canadiens ne possèdent pas le même niveau de technologie que ces derniers, il existe des débouchés pour que ces entreprises tirent profit de leur machinerie et de leur technologie pour augmenter leurs ventes.

Les fabricants canadiens peuvent s'inspirer des expériences finlandaises et écossaises pour accélérer le processus et augmenter leurs ventes de systèmes de construction préfabriqués, tant à l'échelle locale qu'internationale. Bien que le manque de technologie soit un facteur limitant auquel bon nombre d'entreprises sont confrontées, d'autres obstacles existent. Ces obstacles peuvent être surmontés grâce aux efforts concertés de tous les intervenants. Pour en savoir davantage, consultez le nouveau livre blanc intitulé : Qu'est-ce qui empêche l'utilisation répandue des systèmes de construction préfabriqués en bois?

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour identifier les débouchés qui s'offrent à vous sur le marché ou améliorer vos processus actuels pour tirer profit de ces débouchés, veuillez communiquer avec Mark Kaustinen ou Steven Kuan.

Télécharger le livre blanc > (en anglais seulement)

Références:

B.C. Stats (n.d.). Permis de constructions, maisons neuves et ventes. BC Stats, Service BC, Ministry of Technology, Innovation and Citizen’s Services. Tiré de http://www.bcstats.gov.bc.ca/StatisticsBySubject/Economy/
BuildingPermitsHousingStartsandSales.aspx

Maynard, Kathleen. (20 janvier 2015). Building systems [présentation PowerPoint]. Présentée à la rencontre conjointe de l'IHA et de l'IHHWC de 2015, à Las Vegas (Nevada). Tiré de https://www.nahb.org/~/media/Sites/NAHB/Unmapped/
No%20ID%20round%202/PDF/Canadian-System-built-presentation-Kathleen-Maynard-IHA-2015.ashx?la=en

Fazio, P., et Poliquin, L. (2000). Prefabricated housing in Sweden and Finland. Sainte-Foy, QC  Forintek Canada Corp (devenue FPInnovations).

Maynard, Kathleen, et Aitchison, Peter. (9 mai 2014). Factory certification of buildings – standards and codes [PDF d'une présentation PowerPoint]. Présenté au sommet du MOC à Edmonton (Alberta) Tiré de http://mocsummit.com/wp-content/uploads/2014/07/MOC2014-MODULAR-CONSTRUCTION-CASE-STUDIES-Kathleen-Maynard.pdf