FPInnovations annonce la publication d'un livre blanc: Qu'est-ce qui empêche l'utilisation répandue des systèmes de construction préfabriqués en bois?

Wood Innovation Design Centre,
Prince George (C.-B.)

Dans l'ensemble du Canada, les collectivités sont soumises à une pression pour créer des bâtiments offrant un meilleur rendement et pour diminuer la quantité de déchets de construction enfouis. Pendant ce temps, les consommateurs demandent des structures de qualité supérieure, livrées rapidement et à coût raisonnable. Les méthodes de construction modernes qui comprennent la préfabrication peuvent aider les professionnels à créer des bâtiments qui respectent tous ces critères, selon le nouveau libre blanc publié par FPInnovations—Qu'est-ce qui empêche l'utilisation répandue des systèmes de construction préfabriqués en bois?

Grâce aux commentaires des propriétaires et des gestionnaires d'entreprises du Canada et d'ailleurs, FPInnovations a retenu cinq stratégies qui permettent de surmonter les obstacles principaux au développement de la préfabrication dans le secteur de la construction.

Si presque tout ce que nous achetons est préfabriqué, pourquoi ne pas faire la même chose avec nos bâtiments en bois?

L'utilisation de la préfabrication pour la construction de bâtiments en bois et à base de bois offre de nombreux avantages. Toutefois, la préfabrication est sous-utilisée au Canada. FPInnovations a entrepris de découvrir pourquoi il en est ainsi et ce qui peut être fait pour accroître l'utilisation de la préfabrication au Canada.

Quel est le problème?

Dans un monde qui déborde de technologie qu'on utilise pour améliorer nos vies, les projets de construction semblent tirer de l'arrière pour ce qui est de l'adoption de la technologie et de l'innovation. La préfabrication est une solution ayant un long historique remplis de succès, mais son adoption répandue au Canada demeure entourée d'idées préconçues et de craintes.

Avec qui avons-nous parlé?

Afin de mieux comprendre les débouchés et les obstacles associés à l'augmentation de la production et de l'utilisation d'éléments préfabriqués dans les bâtiments en bois au Canada, nous avons étudié la situation au Canada et ailleurs.

Nous avons rencontré plus de 70 intervenants de l'ensemble du Canada, ainsi que dans les pays où l'adoption des éléments préfabriqués est plus répandue. Parmi les répondants, on trouve des promoteurs et propriétaires de bâtiments, des professionnels du design et de l'ingénierie, des entrepreneurs généraux, des fabricants, des autorités compétentes et d'autres professionnels pouvant éclaircir cette situation.

Qu'avons- nous trouvé?

Des débouchés existent sur le marché au Canada et aux États-Unis, mais la préfabrication n'est pas utilisée à son potentiel. Téléchargez le livre blanc (en anglais seulement) pour en savoir davantage.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Roland Baumeister.