No. 36 - Mars 2016

Démystifier la réflexion conceptuelle

La réflexion conceptuelle ou « design thinking », autrefois l’arme secrète de grandes entreprises comme Apple ou Tesla, est maintenant utilisée par des entreprises progressistes partout dans le monde. En termes très généraux, la réflexion conceptuelle se définit comme une série de méthodes de résolution de problèmes utilisée, bien que non exclusivement, par les domaines du la conception. Sa large acceptation découle du fait qu’elle mène à des solutions plus novatrices, non seulement pour développer des produits mais aussi pour créer des modèles d’entreprise innovants complets. Cette approche quelque peu mystérieuse prévoit l’ « humanisation » des procédés d’innovation par l’application d’un équilibre pondéré de moyens à la fois analytiques et intuitifs de penser et de travailler. Si l’idée d’ « humaniser » l’innovation vous semble intrigante, cliquez ici pour écouter un court webinaire sur le sujet.

Pour en savoir plus, communiquez avec Barbara Bell.

Photo ©Thinkstock 2016