No. 30 - Février 2014

Sur les pas des chefs de file de l’industrie : les meilleures pratiques d’amélioration continue en vedette lors de la mission de FPInnovations sur la production allégée

Un groupe diversifié de plus de 24 fabricants et fournisseurs industriels de produits du bois de toutes les régions du Canada ont accompagné FPInnovations dans une mission portant sur la production allégée, qui s’est déroulée à Toronto et à Winnipeg en octobre dernier. La mission avait été organisée pour permettre aux participants de voir, d’apprendre et de partager des technologies et des procédés innovateurs ainsi que les meilleures pratiques en matière de fabrication.

©Thinkstock 2014

Mitsui Homes Canada renforce sa productivité de fabrication grâce à ses employés

Mitsui Homes Canada, une entreprise établie à Langley, en Colombie-Britannique, est à l’avant-garde de l’industrie en ce qui touche le développement d’approches novatrices pour exploiter de nouvelles occasions d’affaires. Des changements intéressants se produisent actuellement dans l’industrie canadienne de la construction en bois.

Plus >

Méthodes pratiques pour la mise en œuvre de mesures de sécurité dans le secteur de la fabrication des produits du bois – Deuxième partie

Dans la première partie de l’article consacré à ce sujet, nous avons traité de l’importance de la sécurité dans le secteur de la fabrication des produits du bois et de certains des coûts associés aux accidents de travail. Bien que les superviseurs immédiats soient responsables de la productivité et de la gestion des coûts, ils sont souvent aussi directement chargés de veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés. De nombreux superviseurs et entreprises ne disposent toutefois pas des outils nécessaires pour assurer une gestion proactive plutôt que réactive. Heureusement, il est possible de modifier les comportements grâce à la mise en œuvre et à l’utilisation de méthodes de formation appropriées telles que le programme de Formation en industrie ou FEI (TWI), entre autres.

©Thinkstock 2014

Quelles répercussions les changements aux exigences canadiennes ENERGY STAR pourraient-elles avoir sur votre entreprise de portes et fenêtres?

Le gouvernement du Canada propose de resserrer les spécifications techniques ENERGY STAR des produits de fenestration à compter du 1er mars 2014.

Plus >

Recommandations pour la conception et la construction de maisons en bois rond

La nécessité de réduire la consommation de combustibles fossiles, combinée à la pression pour atténuer les impacts sur l’environnement, est devenue le principal moteur de la recherche d’efficacité énergétique dans les bâtiments, partout sur la planète. Les codes du bâtiment abordent cet aspect en établissant des exigences minimales en matière d’énergie pour les bâtiments.

©Thinkstock 2014

Le captage des poussières dans les petits ateliers

Le captage des poussières des petits ateliers de menuiserie est l’un des aspects qui sont coûteux à réaliser et à maintenir, mais qui ne semblent pas ajouter de valeur au produit… mais est-ce vraiment le cas? L’absence ou l’insuffisance d’un système de dépoussiérage peut générer toutes sortes de problèmes si, par exemple, vous avez une cabine de finition.

Plus >

Les nouveaux webinaires Valeur au bois s’en viennent!

Augmentez votre productivité, la qualité de vos produits ou votre capacité à intégrer de nouveaux marchés grâce à l’information fournie dans le cadre des webinaires Valeur au bois. Ces courtes présentations sont une excellente façon pour vous et les membres de votre personnel d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques de fabrication ainsi que sur la façon de les appliquer à vos activités.

Si vous avez manqué l’un de nos webinaires précédents, vous pouvez télécharger ces présentations et écouter les clips audio.

Plus >

Avez-vous raté le dernier infolettre de Valeur au bois?

Valeur au bois publie une infolettre à tous les quatre mois. Chaque parution apporte de nombreuses réponses aux préoccupations de l’industrie, relate des faits saillants sur des événements passés et présente les dates d’événements à venir. De plus, les plus récentes nouvelles de R-D sur les produits du bois y sont résumées—de nouvelles technologies ou nouveaux procédés qui pourraient vous fournir des idées sur la façon de faire croître votre entreprise. L’infolettre contient également des études de cas de manufacturiers de produits à valeur ajoutée de partout au Canada démontrant la manière dont ils s’adaptent aux changements du marché.

Pour consulter les archives >

© 2014 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites.
MD Le nom, les marques et les logos de FPInnovations sont des marques déposées de FPInnovations.