Numéro 27– février 2013

 
 
 

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Les figures ci-dessous présentent des exemples de produits Sounddrain (haut), Soundframe (milieu) et Soundcloud (bas).

 

Le développement de produits aide Corelam(MC) à commercialiser un nouveau type de panneaux

Dans le monde de la conception des bâtiments, architectes et rédacteurs de devis se demandent souvent comment un nouveau produit se comporte par rapport aux produits connus qui ont la même fonction. Pour Christian Blyt, propriétaire de GreenHus Design Ltd. (www.corelam.com), la réponse à cette question était le plus gros obstacle à surmonter pour lancer son nouveau produit. Il prévoyait initialement que Corelam, un panneau de placage ondulé imaginé par GreenHus, servirait comme panneau pour les plafonds ou les murs. Non seulement fallait-il une presse révolutionnaire pour fabriquer son produit, mais s’assurer que ce dernier pouvait supporter l’usure normale exigeait des activités plus poussées de développement et d’essai.

Blyt avait déjà fabriqué de petits échantillons de son produit sur une presse d’essai, mais il avait maintenant besoin d’une presse plus grande pour commercialiser sa gamme de produits. Puisque le processus était viable, la difficulté consistait à construire une presse capable de fabriquer un panneau de placage ondulé le plus efficacement possible.

Au début du processus, l’ingénieur concevant la presse devait connaître des paramètres essentiels comme la pression et la température que devrait atteindre la presse ainsi que la durée du traitement pour s’assurer que les couches individuelles de placage soient bien collées.

Avec l’aide de FPInnovations, Blyt a fait des études de pression, de température et de durée sur des panneaux de placage plats pour trouver la combinaison optimale d’épaisseur de placage, de teneur en humidité, de films d’adhésif et de couches de finition de mélamine. On a évalué l’intégrité du joint assemblé à l’aide d’un test industriel ordinaire de délamination, en immergeant le produit dans l’eau.

Selon Blyt, « avoir accès à l’équipement de laboratoire et à l’expertise de FPInnovations a réellement permis de réduire le temps de développement de mon produit. En travaillant avec notre ingénieur concepteur, le personnel nous a transféré ses connaissances et nous avons mis au point le concept de la presse et les paramètres de fabrication pour obtenir un produit uniforme ».

Parmi les critères de performance importants du nouveau produit, on trouvait la résistance à l’affaissement et au gauchissement, la stabilité dimensionnelle et la résistance à l’impact. De plus, la résistance au feu et la solidité à la lumière de la couche de mélamine étaient des aspects cruciaux pour un produit de menuiserie de grande qualité.

À l’aide d’une équipe de professionnels locaux, Blyt a conçu et fabriqué une presse pilote semi-automatique de 400 tonnes qui a nécessité 18 mois de développement; à la sortie des premiers panneaux, il était prêt à faire la promotion de son produit Corelam auprès d’acheteurs potentiels à Vancouver. Des exemples de produits Corelam ont déjà été installés à Vancouver, entre autres au pavillon de la C.-B., en 2010 (à la Vancouver Art Gallery), au Centre international des médias 2010 (Robson Square), dans l’habitation tout terrain (ATC) et au Light House Sustainable Building Centre, où les panneaux Soundframe(MC) et une porte en Corelam sont en démonstration permanente. De ces projets de démonstration, GreenHus est passé à un grand projet avec un groupe de coopératives d’épargne de la C.-B. et vient tout juste d’obtenir un premier contrat à l’échelle internationale au Royaume-Uni, qui débutera en janvier 2013.

Depuis les essais initiaux, de nouvelles applications potentielles de Corelam sont ressorties de discussions que GreenHus a eues avec le milieu de la conception architecturale. En collaboration avec FPInnovations et le groupe de recherche sur l’acoustique et le bruit de l’Université de la Colombie-Britannique, on a découvert qu’après certaines modifications, le Corelam avait la capacité de disperser et d’absorber le son d’une façon qui permettait d’améliorer le milieu acoustique dans lequel il était placé. Cette recherche a mené au développement d’une nouvelle gamme de produits Corelam appelée Soundcore(MC), qui sera commercialisée sur le marché de l’amélioration acoustique. Dans la gamme de produits Soundcore, Soundframe, Sounddrain(MC) et
Soundcloud(MC) sont tous de nouveaux produits destinés à une surface intérieure particulière pour un traitement acoustique. Les figures illustrent la gamme des produits Soundcore.

Blyt ne s’est pas arrêté là pour autant et, au début de 2013, GreenHus lancera en ligne un nouveau produit acoustique de bricolage qui sera aussi simple à installer qu’un tableau. Le site Web de GreenHus Design Ltd. (www.corelam.com) offre un aperçu de la gamme de produits offerts et présente les nouveautés dès leur mise en marché.

Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, l’expérience montre qu’un produit unique et innovateur peut attirer l’attention de nouveaux acheteurs. Pour les entreprises qui ont des idées innovantes, disposer d’un processus clair de développement de produit qui est évalué par rapport aux normes de l’industrie peut accroître le taux de succès du produit après son lancement.

Si vous voulez plus d’information sur ce projet ou avez besoin d’aide pour faire progresser votre bonne idée dans le processus de fabrication, veuillez communiquer avec Roland Baumeister, au 604-222-5672 ou
par courriel
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