Septembre 2015
Banner
À LA UNE
Nouvelle initiative de FPInnovations sur la récolte en pente abrupte

 

Dans l’Ouest du Canada, d’importants volumes d’arbres poussent sur des pentes de plus de 30 %. Par suite de la diminution de l’approvisionnement en fibre entraînée par l’épidémie du dendroctone du pin ponderosa, l’industrie de la région a besoin d’accéder à un plus grand nombre d’arbres situés en pente raide. Au début de 2015-2016, FPInnovations a lancé une initiative quinquennale sur la récolte en pente abrupte baptisée STEEP, dont les trois principaux objectifs s’énoncent comme suit :

  1. Améliorer la sécurité des opérations en pente abrupte et réduire les accidents de 50 %.
  2. Accroître les marges de la fibre récupérée sur les pentes raides de 5 $/m³.
  3. Fournir un volume supplémentaire soutenu de 2 000 000 m³ provenant de pentes raides.

Pour atteindre ces ambitieux objectifs, FPInnovations accélérera ses efforts de recherche dans les programmes de récolte, de routes d’accès aux ressources  et de transport. On assistera également à une intensification des activités de liaison avec des partenaires internationaux, puisque de nombreuses régions du monde, notamment la Nouvelle-Zélande et des pays d’Amérique du Sud et d’Europe, sont aussi activement engagées dans le développement et l’essai de nouvelles technologies adaptées à la récolte en pente abrupte.

 

Lors des premières étapes de l’initiative, les efforts se concentreront avant tout sur l’évaluation des technologies et leur mise en œuvre graduelle dans les exploitations de l’Ouest canadien, ainsi que sur la collaboration avec les fabricants d’équipement et les organismes de sécurité pour s’assurer que les innovations envisagées auront une incidence positive sur le dossier de sécurité de l’industrie. À moyen terme, FPInnovations visera également à favoriser le développement de technologies produites au pays et à travailler avec ses partenaires gouvernementaux pour veiller à ce que des pratiques exemplaires acceptables sur le plan environnemental soient utilisées dans la récolte, la construction de routes et la régénération.

 

Pour plus de renseignements au sujet de l’initiative sur les pentes abruptes, veuillez communiquer avec Jim Hunt.


 
Communiquez avec nous
Suivez-nous sur
FP Innovations Facebook FP Innovations Twitter
www.fpinnovations.ca
© 2015 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites.
® Le nom, les marques et les logos de FPInnovations sont des marques déposées de FPInnovations.